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Les Petites Kanailles
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11 février 2015

Les premières notions : formes, couleurs, nombres…

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Jouez avec votre enfant à reconnaître les couleurs, comparer les quantités, assembler, empiler, transvaser, lacer

À partir de l’âge de 2 ans, votre enfant devient capable de concentration et ses mouvements sont suffisamment précis pour faire des jeux qui lui permettent de réfléchir sur ses actions. Il développe son esprit logique en observant les objets, en les comparant d’abord 2 à 2 et en identifiant leurs caractéristiques : forme, taille, couleur.

C’est l’âge où l’enfant apprend à reconnaître les premières couleurs (3 ou 4 au début). Vous pouvez lui faire remarquer (et ensuite l’inciter à nommer lui-même) telle ou telle couleur chaque fois que vous la voyez dans la maison : par exemple les petites voitures de course rouges, les tomates du dîner, les chaussettes rouges du clown…

Vous pouvez aussi le sensibiliser aux oppositions en utilisant des mots contraires : « grand/petit ; doux/rugueux ; sec/mouillé ; doucement/fort ; un peu/beaucoup ; devant/derrière… ».

Jouez avec votre enfant à nommer et à situer chaque partie du corps : en haut, en bas, sur, sous, à côté… Il commence ainsi à construire sa représentation de l’espace.

Amusez-vous à compter les organes uniques (le nez, la bouche), les organes doubles (2 oreilles, 2 yeux) et les doigts (à cet âge, de 1 à 3 seulement). C’est un bon début pour se représenter les quantités.

Partagez avec votre enfant comptines et jeux de doigts associés aux nombres : ils permettent les premiers pas dans la numération.

 

Des jeux pour s’exercer

  • Des jeux de logique : objets à trier, lotos, cartes à associer selon des similitudes ou des oppositions… 
  • Dans le domaine géométrique, proposez des encastrements ou des dessins à reproduire à l’aide de formes.
  • Les jeux de construction induisent les premières notions de repérage dans l’espace et la connaissance de volumes divers.
  • Les puzzles, les empilements,  les jeux de laçage participent à la connaissance topologique (haut, bas, plan vertical et horizontal, devant, derrière…).
  • N’oubliez pas les transvasements qui sensibilisent aux comparaisons des volumes et des masses
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Commentaires
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  • BONJOUR ET BIENVENUE DANS MON UNIVERS DES ENFANTS JE ME PRESENTE KARINE( NANOU POUR LES ENFANTS) ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2001 JE VIS EN LOIRE ATLANTIQUE ET J'AI UN AGREMENT POUR 4 LOULOUS J'AI CREE CE BLOG POUR VOUS FAIRE PARTAGER MON METIER A TR
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