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Les Petites Kanailles
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10 février 2015

Du simple gribouillage au dessin réaliste

couleurs1

 

De 7 mois à 2 ans : un gribouillage qui en dit long Dès qu’il le peut, votre enfant va laisser des traces sur les objets et les surfaces qui l’entourent. Il les réalise de manière totalement involontaire sans avoir conscience qu’il s’agit, déjà, de ses premiers dessins ! Des dessins qui représentent aussi pour lui une manière d’exprimer ses émotions ou ses angoisses. Dès l'âge de 7 mois , votre enfant peut barbouiller les surfaces auxquelles il a accès. Et si les taches qu’il réalise sont souvent apparentées à de la souillure et donc mal vues par les parents, il faut y porter plus d’attention qu’on ne le croit. Il peut saisir un objet ou de la matière (lait, compote, peinture…) avec une main et laisser une trace sur l’objet qui lui sert d’appui. Il réalise ainsi ses premiers pas dans le dessin. Pour éviter le conflit, autorisez-le à gribouiller certaines surfaces uniquement. Vers 1 an, le crayon devient le prolongement de la main de votre enfant. Il commence à « gribouiller », voire à tracer des traits, sans en avoir conscience. Son dessin se structure et commence à se sociabiliser. Il commence à réaliser des lignes assez rudimentaires, sinueuses et des spirales.

Vers 18 mois ou 2 ans, le griffonnage flou se précise : le geste de l’enfant commence à s’élaborer de gauche à droite. A cet âge, l’enfant aime toucher les différentes matières qui l’entourent, il aime ce qui brille. Il est en train de développer son acuité visuelle et coordonne de mieux en mieux ses mouvements. N’hésitez pas à lui proposer du carton, du papier, avec de la peinture, des crayons… Mais toujours en gardant un œil sur lui et en privilégiant des matières et des outils non toxiques. S’il gribouille sans intention particulière, l’enfant ne choisit pas non plus les couleurs qu’il utilise dans ses dessins. Il opte pour celles qu'il aime et qui l'attirent, qui sont généralement des couleurs vives (les nuances viennent avec l’âge). Les couleurs diffèrent d'un gribouillis à l'autre, mais il ne faut pas s’étonner que certains soient unicolores.

De 2 à 3 ans : le début du « vrai » dessin L'âge de 2 ans représente un tournant dans l’évolution du dessin de l’enfant puisque son développement mental et physique lui permet d’en faire évoluer la forme. Les muscles de votre enfant se développent ce qui lui donne la possibilité de contrôler de plus en plus visuellement ses mouvements : son œil commence à suivre sa main pour la guider, son tracé évolue et l’enfant commence à ralentir son geste jusqu’à réussir à freiner son mouvement pour arriver à un point précis. Le tourbillon spiralé qu’il avait l’habitude de réaliser devient un tracé de plus en plus horizontal (souvent de gauche à droite), sorte de prémisse d’écriturequi ne possède bien entendu aucune valeur symbolique pour le petit.
Il faut offrir aux enfants une diversité maximum, tant au niveau des outils que du support, de la couleur. Tout cela leur offre un enrichissement personnel et une découverte de leur environnement. Le dessin réalisé dans de telles conditions permet une construction plus élaborée de la personnalité de l’enfant ainsi qu’une augmentation de sa sensibilité. A ce stade de maturité, on peut commencer à établir un premier lien entre le développement de l’enfant et ses dessins. En observant le trait, la pression ou l’espace qu‘il utilise, vous pourrez peut-être en savoir un peu plus sur lui. Si, à juste titre, les spécialistes restent prudents sur l’interprétation des dessins d’enfants, il en existe certaines qui semblent revenir souvent dans les travaux qu’ils ont pu effectuer. La prise de l’outil. Une prise souple exprime une motricité libre et relâchée. Une prise forcée est le signe d’une contracture due à des tensions. Dans ce cas, il faut lui apprendre à mieux tenir son crayon ou ses feutres. Si l’espace utilisé sur la feuille est très rempli, il manifeste la confiance et la volonté de grandir. Peu rempli, il révèle un enfant craintif et timide. Normalement, l’enfant commence son dessin au centre de la feuille traduisant ainsi comme l’enfant se situe par rapport au monde extérieur. L’enfant doit satisfaire le besoin d’être au centre du monde. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe d’une inhibition ou timidité. Si son trait est assuré, l’enfant peut exprimer son aisance dans le mouvement, sa liberté d’explorer et donc dessiner. Un trait plus hésitant révèle une crainte à barbouiller, une peur de la désapprobation et peut-être une éducation trop axée sur la propreté. Un trait léger met en évidence une nature sensible et correspond à un comportement semblable dans le jeu et dans la vie quotidienne. Un trait appuyé indique une forte énergie, une bonne vitalité et la nécessité pour l’enfant de disposer de vastes espaces.

De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition A ce stade, votre enfant n’a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l’entoure, mais c’est l’âge du premier dessin intentionnel : il sait qu’il dessine, même s’il ne sait pas encore ce qu’il dessine. Il fait preuve de plus de précision qu’avant, ainsi il peut effectuer des lignes brisées, reprendre un dessin où il le souhaite et multiplier ainsi les détails et les objets qui vont agrémenter son dessin original. A partir de formes simples apparaissent des formes nouvelles et complexes, des croisements répétés et originaux. Sur ses feuilles blanches va bientôt apparaître le « bonhomme » (que les spécialistes appellent « bonhomme têtard »). L’enfant dessine un rond représentant à la fois la tête et le tronc vus de face, et auxquels sont attachés deux bâtons, les jambes et souvent deux autres pour les bras. Les détails apportés à ce bonhomme vont se multiplier au fur et à mesure du développement mental de votre enfant. Sachez surtout que, quand votre enfant dessine ce « bonhomme têtard », c’est lui même qu’il dessine. En dessinant une silhouette humaine l’enfant se représente inconsciemment et dévoile la perception qu’il a de son corps et de ses sentiments personnels. Si le personnage est exécuté avec une bonne position dans l’espace, si ses formes sont bien proportionnées, si l’ensemble est défini de manière structurée, cela signifie que votre enfant poursuit une croissance harmonieuse, qu’il est adapté à la réalité environnante. Si votre enfant dessine un petit bonhomme au fond de la feuille avec un tracé faible ou tremblotant, cela peut signifier qu’il se sous-évalue ou qu’il se sent peu de chose, assurément inférieur aux autres enfants. C’est également vers 3 ans que l’enfant commence à nommer son dessin et à faire des commentaires sur son œuvre. Si son discours vous semble incohérent, ne vous inquiétez pas, ce que vous voyez sur la feuille ne correspond pas toujours à ses interprétations car l’enfant a une manière bien à lui de traduire son univers intime.

Ses doigts au travail

  • Multipliez les activités de modelage avec terre ou pâte adaptées à partir du moment où votre enfant n’est plus tenté de manger la matière ! Ces activités permettent de pratiquer l’émiettement, puis le malaxage et enfin le modelage à pleines mains ou du bout des doigts.
  • Vous lui ferez tellement plaisir en lui faisant réaliser des impressions de formes à l’aide d’objets sur du sable humide, de la terre à modeler ou de la pâte à sel. Votre enfant peut aussi y tracer des lignes avec des outils de modelage ou tout autre      matériel.
  • Certains jeux permettent de développer la pression des doigts : appuyer sur des boutons ou des touches, attraper des tiges et des boutons de préhension, tirer sur des languettes…  Proposez-lui également du papier à déchirer, froisser ou défroisser.
  • Préférez les feutres et crayons de gros format et de forme triangulaire pour un bon positionnement des doigts.

 

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Commentaires
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  • BONJOUR ET BIENVENUE DANS MON UNIVERS DES ENFANTS JE ME PRESENTE KARINE( NANOU POUR LES ENFANTS) ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2001 JE VIS EN LOIRE ATLANTIQUE ET J'AI UN AGREMENT POUR 4 LOULOUS J'AI CREE CE BLOG POUR VOUS FAIRE PARTAGER MON METIER A TR
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