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Les Petites Kanailles
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8 février 2015

comment utiliser les imagiers avec les enfants

comment utiliser les imagiers avec les enfants

Comment les utiliser?

1) La leçon en 3 temps Le but de la leçon en 3 temps est d’enseigner les nouveaux concepts par la répétition, afin d’aider ainsi l’enfant à mieux comprendre les diverses données telles qu’elles lui sont présentées. Cela permet aussi à l’adulte de voir jusqu’à quel point l’enfant saisit et assimile ce qu’on lui explique. On utilise ordinairement trois ou quatre objets différents à la fois. Si l’enfant semble ne pas comprendre l’une des étapes de l’exercice, il faut la reprendre afin de toujours bien s’assurer qu’elle est parfaitement bien assimilée avant d’aborder la suivante.

1er temps : reconnaissance de l’identité :

établir l’association entre l’objet montré et son nom : « C’est le… »

2e temps : reconnaissance des différences :

pour être sûr que l’enfant a compris, dites : « Donne-moi le… »

3e temps : discrimination entre plusieurs objets qui se ressemblent :

montrer les différents objets en demandant : « Lequel est le… ?»

 

2) Approfondir un thème Pour celà il faut rassembler des cartes sur un thème précis, par exemple la ferme

- apprendre les noms des animaux

- associer les familles (mâle, femelle, petit)

- montrer une carte à l’enfant et lui demander son bruit -

montrer une carte à l’enfant et lui demander ce qu’il mange ou ce qu’il produit (lait, viande, laine, oeufs…) -

montrer une carte à l’enfant et lui demander combien il a de pattes -

montrer une carte à l’enfant et lui demander où il habite (marre, poulalier, étable, …)

3) Mémory Le memory est, comme son nom l’indique, un jeu basé sur la mémoire.

Les cartes sont toutes retournées (pour les plus petits on jouera avec un nombre limités de cartes et disposées côté face) sur le plateau de jeu.

A vous de retrouver les paires le plus vite possible. Pour réaliser un mémory, il suffit d’imprimer 2 fois le jeux de cartes et de les plastifier

4) Progression lecture La progression proposée demande d’avoir 3 sortes de cartes: photos seules, mots + photos, mots seuls 

 associer la carte photo sans texte à la carte photo + texte

associer la carte photo + texte à la carte sans photo

(le plus dur) associer la carte sans texte à la carte texte sans photo On peut aussi découper les cartes en syllabe pour que l’enfant les reconstitue, d’abord avec modèle, puis sans

 

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Commentaires
G
bravo pour cet article qui m'a donné beaucoup envie, je commence demain :) par contre je me demande à partir de quel age vous commencez.<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup
Les Petites Kanailles
  • BONJOUR ET BIENVENUE DANS MON UNIVERS DES ENFANTS JE ME PRESENTE KARINE( NANOU POUR LES ENFANTS) ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2001 JE VIS EN LOIRE ATLANTIQUE ET J'AI UN AGREMENT POUR 4 LOULOUS J'AI CREE CE BLOG POUR VOUS FAIRE PARTAGER MON METIER A TR
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