Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Kanailles
Archives
16 janvier 2014

FICHE MOTRICITE LIBRE

sans-titre

iuiu

 

hier soir avec notre asso nous avions une réunion sur le thème

  La motricité libre, c'est bon pour les enfants... 

Le "concept" de motricité libre est aujourd'hui connu de la plupart des professionnel-le-s de la petite enfance, ainsi qu...e de nombreux parents, sensibles à une approche plus respectueuse des rythmes de développement de l'enfant. C'est Emmi Pikler, pédiatre hongroise, qui a démontré que le développement moteur de l'enfant s'acquiert naturellement, et que les différentes positions inhérentes à ce développement apparaissent dans un ordre chronologique précis, lorsqu'on le laisse  se mouvoir librement. Les interventions des adultes pour placer l'enfant dans ces positions sont inutiles, puisqu'il porte en lui un "programme" moteur qui va lui permettre de passer d'une étape à une autre sans heurts et sans difficultés majeures, de sa propre initiative. Cette étude a aussi montré que les amplitudes d'âge selon les enfants peuvent être très grandes. Les comparaisons ou les inquiétudes n'ont pas lieu d'être si l'enfant va bien (pas de pathologies supposées ou réelles Les bienfaits de la motricité libre font aujourd'hui largement consensus. Une grande aisance corporelle , de la prudence, le "sentiments de compétence" que les enfants, libres de leurs mouvements, peuvent développer, sont autant de qualités indispensables pour se construire. La motricité libre s'accompagne, c'est-à-dire qu'on ne laisse pas l'enfant "se débrouiller", ou "se développer tout seul". L'adulte, par sa présence attentive et attentionnée à l'égard de l'enfant, par le regard qu'il va poser sur les efforts de ce dernier, va porter et soutenir l'enfant dans ses progressions, sans pour autant intervenir dans les différentes étapes

Publicité
Commentaires
Les Petites Kanailles
  • BONJOUR ET BIENVENUE DANS MON UNIVERS DES ENFANTS JE ME PRESENTE KARINE( NANOU POUR LES ENFANTS) ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2001 JE VIS EN LOIRE ATLANTIQUE ET J'AI UN AGREMENT POUR 4 LOULOUS J'AI CREE CE BLOG POUR VOUS FAIRE PARTAGER MON METIER A TR
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petites Kanailles
Newsletter
70 abonnés
Publicité