23 septembre 2016

Voici ma lecture du moment

41VgwjMMRhL__SX343_BO1,204,203,200_

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.

Posté par kanailles à 02:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2016

mes lectures

Fondée par Maria Montessori au début du XXe siècle, la méthode Montessori a développé une approche inédite de l’éducation. Ce guide pratique propose aux parents de s’initier à cette pensée humaniste vouée à semer le goût du savoir, l’autonomie et l’éveil social chez l’enfant de 0 à 6 ans.
À travers des activités et des exercices au quotidien, ce livre permet d’atteindre l’équilibre entre « lâcher prise » et « laisser faire », en vue d’accéder à la parentalité bienveillante.

sans-titre

Posté par kanailles à 06:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mes lectures

Il pique une crise quand vous insistez pour qu’il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce
que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour
obtenir le joli camion de pompier… Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ? Didier Pleux, psychologue de l’enfant, propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour bien poser les limites, accompagner l’enfant dans la gestion des ses émotions et l’aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales.

41zAl85To-L__SX344_BO1,204,203,200_

Posté par kanailles à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

livre pour enfants

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.

51jFNmOyMUL__SX395_BO1,204,203,200_

Posté par kanailles à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mes lectures

Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire

41q7I+CvsBL__SX349_BO1,204,203,200_

Posté par kanailles à 06:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mes lectures

Des méthodes efficaces et des conseils pratiques pour se faire obéir en douceur et réagir calmement aux colères, aux refus et à l'agressivité des jeunes enfants. Cet ouvrage permet d'apprendre comment réagir aux écarts de conduite, aux colères, aux jérémiades, aux refus répétés, à la rivalité entre frères et soeurs, à la possessivité et à l'agressivité sans recourir aux cris et aux menaces. Les conseils des auteurs, tout en permettant de devenir un parent plus efficace, aident à discipliner son enfant d'une manière aimante mais ferme, sans blesser son amour-propre ni étouffer sa curiosité naturelle.

51KBVhbU7fL__SX349_BO1,204,203,200_

Posté par kanailles à 06:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mes lectures

Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

512RtlGBhXL__SX350_BO1,204,203,200_

Posté par kanailles à 06:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]