31 mars 2015

ANNIVERSAIRE TOM

Posté par kanailles à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LECTURE

Posté par kanailles à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

 

Sans titre 1

Posté par kanailles à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sans titre 2

Posté par kanailles à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sans titre 3

Posté par kanailles à 14:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mars 2015

L'imprimante / la plastifieuse ont chauffées ce matin 
voici mes nouvelles fiches pour mes loulous
les pompiers / les ustensiles de cuisine / les animaux sauvages 
nous allons pouvoir bien nous amusez

101_4308

Posté par kanailles à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 mars 2015

Sans titre 1

Posté par kanailles à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bientôt le 1er avril attention des petits poissons vont sortir de l'eau

11091244_753565081423270_2658659121416897128_n

Posté par kanailles à 14:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Activités Montessori pour les enfants de 1 à 2 ans

La pédagogie Montessori repose sur l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. Il est préconisé d’adapter l’environnement à la taille de l’enfant afin que ses initiatives puissent trouver des issues favorables sans qu’un effort surhumain lui soit demandé. Il doit également avoir accès à son matériel afin qu’il puisse choisir l’activité à laquelle il souhaite s’adonner en toute autonomie et selon la période sensible qu’il traverse. Utilisées à bon escient, les activités Montessori ont l’avantage d’être parfaitement adaptées au développement de l’enfant.

Parfois ces activités requièrent un matériel spécifique. Il s’agit d’un matériel Montessori alors considéré comme un outil de travail pour l’enfant. A travers cet article nous allons vous présenter des activités pouvant se pratiquer avec les objets du quotidien. Et oui, vous avez certainement du matériel Montessori pour pas cher à votre portée !

Nous allons donc vous faire découvrir les activités adaptées aux enfants entre 12 et 24 mois, ce qu’elles apportent à l’enfant et surtout que vous aussi vous pouvez démarrer facilement la pédagogie Montessori à la maison.

Les activités Montessori en fonction de l’âge de votre enfant

Entre 1 et 2 ans votre enfant va beaucoup évoluer. Il va devenir de plus en plus demandeur de toutes sortes d’activités. Plus votre enfant grandit, plus il va affiner sa dextérité. Au fur et à mesure vous allez pouvoir réadapter sans cesse les activités et autre bricolage pour enfant que vous lui proposerez.

Entre 12 et 16 mois

L’enfant commence à pouvoir se concentrer plus ou moins longuement. Vous allez donc pouvoir lui proposer les activités suivantes : •Mettre des objets de même forme dans une boite avec un orifice à peine plus grand que les formes choisies. •Proposer des balles de tailles et de textures différentes •Secouer des boîtes de tailles et de formes différentes avec des garnitures différentes

A cet âge le but est d’éveiller ses sens tel que le toucher et l’ouïe. L’enfant apprend énormément en touchant les matières et en écoutant les sons différents qui se produisent lorsqu’il secoue telle ou telle boîte. Il est également capable de faire rentrer une forme unique dans un trou légèrement plus grand, cette activité est intéressante au niveau de l’apprentissage de la permanence de l’objet, c’est à dire que l’enfant va comprendre que l’objet peut disparaître dans la boite mais qu’il va ensuite le retrouver à l’intérieur.

Entre 17 et 20 mois

L’enfant commence à affiner sa dextérité, les activités peuvent alors commencer à intégrer cette compétence : •Proposer des boites de tailles et de formes différentes avec chacune un couvercle adapté que l’enfant devra repositionner •Proposer un tableau en ardoise avec des craies afin que l’enfant apprenne à tenir un objet de petite taille entre son pouce et son index et s’en serve pour « écrire » sur le tableau et/ou l’ardoise. •Jouer avec des objets de textures différentes et commencer à lui faire reconnaître ces textures (doux/rugueux, chaud/froid,…) •Choisir plusieurs objets de couleurs différentes et demander à l’enfant de les regrouper par couleur identique •Enfiler de grosses perles sur une corde assez large

A partir de cet âge, l’enfant va entrer dans une phase de grande sollicitation auprès de vous, il va souvent falloir faire preuve d’imagination afin de lui proposer des activités répondant à ses demandes. L’un des buts recherché par une activité Montessori est de permettre à l’enfant de se concentrer sur une tâche unique tout en lui permettant d’acquérir une notion.

Entre 20 et 24 mois

Votre enfant passe une grande étape vers ces 20 mois car il va commencer à s’exprimer verbalement. Au niveau de sa dextérité, elle s’affine considérablement, votre bébé est maintenant capable de manger certains aliments de manière autonome. Il faut continuer à lui proposer des activités adaptés à ces nouvelles compétences. •Proposer une grosse pince en plastique, des petits objets et deux bols. Le but étant que l’enfant fasse passer les petits objets d’un bol à l’autre à l’aide de la pince •Classer les objets par taille. Pour cela vous pouvez utiliser le principe des poupées russes ou bien classer les objets selon deux tailles : les petits d’un côté et les grands de l’autre •Jouer avec des vêtements à positionner sur votre séchoir à l’aide de pinces à linge •Enfiler des perles plus fines sur une corde plus fine également •Mettre à sa disposition un balai à sa taille et lui proposer de faire le ménage en même temps que vous •Participer aux rangements des couverts de cuisine dans les compartiments adaptés •Participer au dressage de la table •Jouer avec des lettres de formes, de tailles et de textures différentes et commencer à les regrouper par lettres identiques

Il est impressionnant de constater tout ce dont l’enfant est capable de faire au terme de ces deux premières années. La motivation de votre enfant va s’accroitre davantage chaque mois. C’est pourquoi il est nécessaire de lui fournir la matière dont il a besoin pour étancher sa soif de découverte et d’apprentissage.

Les bienfaits des activités Montessori

Faire du « Montessori » chez soi c’est possible, nous venons de le voir. Maintenant, voyons les avantages et les bienfaits de ces activités pour votre enfant.

L’intérêt que porte l’enfant aux objets du quotidien est immense. Il aime utiliser les mêmes objets que vous ainsi que tous les autres objets qui remplissent son quotidien.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits des activités Montessori: •Concrétisation de l’activité •Responsabilisation et implication de l’enfant •Développement de ces capacités cognitives •Engagement actif de l’enfant •Consolidation des acquis •Motivation endogène de l’enfant pour réaliser l’activité •Développement de la concentration •Travail avec les mains et le cerveau en même temps

Plus l’enfant grandit, plus le panel d’activités va s’élargir en même temps. Par expérience, nous nous sommes rendus compte que ce que préfère Arthur avant tout, se sont les objets de notre quotidien. C’est pourquoi il est souvent inutile d’acheter tout un tas de jouets différents. Quelques jeux Montessori suffiront à votre enfant si vous lui faites faire des activités sensorielles en parallèle.

Posté par kanailles à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sans titre 1

Posté par kanailles à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]