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Les Petites Kanailles
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10 février 2015

Du simple gribouillage au dessin réaliste

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De 7 mois à 2 ans : un gribouillage qui en dit long Dès qu’il le peut, votre enfant va laisser des traces sur les objets et les surfaces qui l’entourent. Il les réalise de manière totalement involontaire sans avoir conscience qu’il s’agit, déjà, de ses premiers dessins ! Des dessins qui représentent aussi pour lui une manière d’exprimer ses émotions ou ses angoisses. Dès l'âge de 7 mois , votre enfant peut barbouiller les surfaces auxquelles il a accès. Et si les taches qu’il réalise sont souvent apparentées à de la souillure et donc mal vues par les parents, il faut y porter plus d’attention qu’on ne le croit. Il peut saisir un objet ou de la matière (lait, compote, peinture…) avec une main et laisser une trace sur l’objet qui lui sert d’appui. Il réalise ainsi ses premiers pas dans le dessin. Pour éviter le conflit, autorisez-le à gribouiller certaines surfaces uniquement. Vers 1 an, le crayon devient le prolongement de la main de votre enfant. Il commence à « gribouiller », voire à tracer des traits, sans en avoir conscience. Son dessin se structure et commence à se sociabiliser. Il commence à réaliser des lignes assez rudimentaires, sinueuses et des spirales.

Vers 18 mois ou 2 ans, le griffonnage flou se précise : le geste de l’enfant commence à s’élaborer de gauche à droite. A cet âge, l’enfant aime toucher les différentes matières qui l’entourent, il aime ce qui brille. Il est en train de développer son acuité visuelle et coordonne de mieux en mieux ses mouvements. N’hésitez pas à lui proposer du carton, du papier, avec de la peinture, des crayons… Mais toujours en gardant un œil sur lui et en privilégiant des matières et des outils non toxiques. S’il gribouille sans intention particulière, l’enfant ne choisit pas non plus les couleurs qu’il utilise dans ses dessins. Il opte pour celles qu'il aime et qui l'attirent, qui sont généralement des couleurs vives (les nuances viennent avec l’âge). Les couleurs diffèrent d'un gribouillis à l'autre, mais il ne faut pas s’étonner que certains soient unicolores.

De 2 à 3 ans : le début du « vrai » dessin L'âge de 2 ans représente un tournant dans l’évolution du dessin de l’enfant puisque son développement mental et physique lui permet d’en faire évoluer la forme. Les muscles de votre enfant se développent ce qui lui donne la possibilité de contrôler de plus en plus visuellement ses mouvements : son œil commence à suivre sa main pour la guider, son tracé évolue et l’enfant commence à ralentir son geste jusqu’à réussir à freiner son mouvement pour arriver à un point précis. Le tourbillon spiralé qu’il avait l’habitude de réaliser devient un tracé de plus en plus horizontal (souvent de gauche à droite), sorte de prémisse d’écriturequi ne possède bien entendu aucune valeur symbolique pour le petit.
Il faut offrir aux enfants une diversité maximum, tant au niveau des outils que du support, de la couleur. Tout cela leur offre un enrichissement personnel et une découverte de leur environnement. Le dessin réalisé dans de telles conditions permet une construction plus élaborée de la personnalité de l’enfant ainsi qu’une augmentation de sa sensibilité. A ce stade de maturité, on peut commencer à établir un premier lien entre le développement de l’enfant et ses dessins. En observant le trait, la pression ou l’espace qu‘il utilise, vous pourrez peut-être en savoir un peu plus sur lui. Si, à juste titre, les spécialistes restent prudents sur l’interprétation des dessins d’enfants, il en existe certaines qui semblent revenir souvent dans les travaux qu’ils ont pu effectuer. La prise de l’outil. Une prise souple exprime une motricité libre et relâchée. Une prise forcée est le signe d’une contracture due à des tensions. Dans ce cas, il faut lui apprendre à mieux tenir son crayon ou ses feutres. Si l’espace utilisé sur la feuille est très rempli, il manifeste la confiance et la volonté de grandir. Peu rempli, il révèle un enfant craintif et timide. Normalement, l’enfant commence son dessin au centre de la feuille traduisant ainsi comme l’enfant se situe par rapport au monde extérieur. L’enfant doit satisfaire le besoin d’être au centre du monde. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe d’une inhibition ou timidité. Si son trait est assuré, l’enfant peut exprimer son aisance dans le mouvement, sa liberté d’explorer et donc dessiner. Un trait plus hésitant révèle une crainte à barbouiller, une peur de la désapprobation et peut-être une éducation trop axée sur la propreté. Un trait léger met en évidence une nature sensible et correspond à un comportement semblable dans le jeu et dans la vie quotidienne. Un trait appuyé indique une forte énergie, une bonne vitalité et la nécessité pour l’enfant de disposer de vastes espaces.

De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition A ce stade, votre enfant n’a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l’entoure, mais c’est l’âge du premier dessin intentionnel : il sait qu’il dessine, même s’il ne sait pas encore ce qu’il dessine. Il fait preuve de plus de précision qu’avant, ainsi il peut effectuer des lignes brisées, reprendre un dessin où il le souhaite et multiplier ainsi les détails et les objets qui vont agrémenter son dessin original. A partir de formes simples apparaissent des formes nouvelles et complexes, des croisements répétés et originaux. Sur ses feuilles blanches va bientôt apparaître le « bonhomme » (que les spécialistes appellent « bonhomme têtard »). L’enfant dessine un rond représentant à la fois la tête et le tronc vus de face, et auxquels sont attachés deux bâtons, les jambes et souvent deux autres pour les bras. Les détails apportés à ce bonhomme vont se multiplier au fur et à mesure du développement mental de votre enfant. Sachez surtout que, quand votre enfant dessine ce « bonhomme têtard », c’est lui même qu’il dessine. En dessinant une silhouette humaine l’enfant se représente inconsciemment et dévoile la perception qu’il a de son corps et de ses sentiments personnels. Si le personnage est exécuté avec une bonne position dans l’espace, si ses formes sont bien proportionnées, si l’ensemble est défini de manière structurée, cela signifie que votre enfant poursuit une croissance harmonieuse, qu’il est adapté à la réalité environnante. Si votre enfant dessine un petit bonhomme au fond de la feuille avec un tracé faible ou tremblotant, cela peut signifier qu’il se sous-évalue ou qu’il se sent peu de chose, assurément inférieur aux autres enfants. C’est également vers 3 ans que l’enfant commence à nommer son dessin et à faire des commentaires sur son œuvre. Si son discours vous semble incohérent, ne vous inquiétez pas, ce que vous voyez sur la feuille ne correspond pas toujours à ses interprétations car l’enfant a une manière bien à lui de traduire son univers intime.

Ses doigts au travail

  • Multipliez les activités de modelage avec terre ou pâte adaptées à partir du moment où votre enfant n’est plus tenté de manger la matière ! Ces activités permettent de pratiquer l’émiettement, puis le malaxage et enfin le modelage à pleines mains ou du bout des doigts.
  • Vous lui ferez tellement plaisir en lui faisant réaliser des impressions de formes à l’aide d’objets sur du sable humide, de la terre à modeler ou de la pâte à sel. Votre enfant peut aussi y tracer des lignes avec des outils de modelage ou tout autre      matériel.
  • Certains jeux permettent de développer la pression des doigts : appuyer sur des boutons ou des touches, attraper des tiges et des boutons de préhension, tirer sur des languettes…  Proposez-lui également du papier à déchirer, froisser ou défroisser.
  • Préférez les feutres et crayons de gros format et de forme triangulaire pour un bon positionnement des doigts.

 

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10 février 2015

Des premières traces jusqu’à l’écriture

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Des premières traces jusqu’à l’écriture

Comment l’enfant va-t-il, dans ses tracés, s’acheminer vers l’écriture ?

Les premières traces graphiques apparaissent chez l’enfant vers un an environ. Ces premiers tracés sont tout d’abord la simple extériorisation d’une excitation. Ils n’ont pas pour objectif de représenter quelque chose. Ils sont seulement l’occasion d’expériences «sensori-motrices» à travers ce que l’enfant ressent lorsqu’il appuie sur le crayon ou effleure la feuille, accélère, ralentit son mouvement etc. Il s’agit pour lui de sentir, éprouver des sensations. Il en joue, il les affine.

Le regard va jouer un rôle important car la trace est visible et elle reste. Pour soi et pour l’autre. Appréciation, jugement, désir de plaire, estime de soi, possibilité de don, interviennent donc d’emblée. Et ce jeu où se combinent la main qui lâche un tracé et l’œil qui le trouve et le reconnait, offre par le caractère ludique qu’il ne manque pas de prendre pour l’enfant, un champ très étendu de possibilités d’expériences corporelles et affectives.

Peu à peu, à ces premiers tracés projetés d’abord sans intentionnalité, l’enfant va donner des significations. Dans la trace qui est sortie de son geste il va voir quelque chose, il interprète. Un rond par exemple est un bonhomme, un carré est une maison, une voiture…

Avec ses capacités grandissantes de contrôle l’enfant va ensuite pouvoir réaliser intentionnellement quelque chose. Il peut contrôler sa main avec ses yeux, dans le but de représenter ce qui va devenir un dessin.

Le dessin devient alors une « œuvre » séparée de lui. La question de la séparation et de la distance est aussi particulièrement agissante dans tout acte de tracer. Il est à noter que cette évolution des traces vers des figurations qui sont les premiers dessins, se situe en général dans le courant de la deuxième année. C’est aussi le moment où le langage s’élabore. L’enfant commence à faire des phrases, à organiser grammaticalement son langage, et à se nommer, le plus souvent encore à la troisième personne. Ainsi l’élaboration des premières figurations graphiques, interprétables en tant que dessins, est contemporaine de l’élaboration du langage symbolique en lien direct pour l’enfant avec le sentiment de son identité, sur la voie de son individuation, de son autonomisation.

Il existe donc pour l’enfant, dans toute production graphique, des enjeux relationnels, identitaires et affectifs très personnels, très importants, qui se dynamisent à l’intérieur de lui, inconsciemment bien sûr.

Et ce tracé qui va ensuite se mettre au service de l’écriture, est forgé dans le même trait que celui des premiers tracés, des premiers gribouillages, des premiers dessins. Il continue donc, dans cet autre destin qui lui est assigné en devenant de l’écriture, à drainer inconsciemment toute une mémoire de ces mouvements originaires. C’est ce qui fait qu’il n’y a pas deux tracés réalisés par deux mains différentes qui soient identiques, comme il n’y a pas deux écritures semblables, du reste. C’est ce que l’on peut désigner comme étant le style, propre à chacun. Le style, dans l’écriture, c’est la texture du tracé qui porte cette part inconsciente, intime, tandis que le dit de l’écriture, à travers la lettre et les mots, en sera la partie consciente, officielle, universelle.

10 février 2015

traçage

 

Fiches prises sur le blog de nounoulolo

j'adore ce genre d'activité

 

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10 février 2015

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8 février 2015

comment utiliser les imagiers avec les enfants

comment utiliser les imagiers avec les enfants

Comment les utiliser?

1) La leçon en 3 temps Le but de la leçon en 3 temps est d’enseigner les nouveaux concepts par la répétition, afin d’aider ainsi l’enfant à mieux comprendre les diverses données telles qu’elles lui sont présentées. Cela permet aussi à l’adulte de voir jusqu’à quel point l’enfant saisit et assimile ce qu’on lui explique. On utilise ordinairement trois ou quatre objets différents à la fois. Si l’enfant semble ne pas comprendre l’une des étapes de l’exercice, il faut la reprendre afin de toujours bien s’assurer qu’elle est parfaitement bien assimilée avant d’aborder la suivante.

1er temps : reconnaissance de l’identité :

établir l’association entre l’objet montré et son nom : « C’est le… »

2e temps : reconnaissance des différences :

pour être sûr que l’enfant a compris, dites : « Donne-moi le… »

3e temps : discrimination entre plusieurs objets qui se ressemblent :

montrer les différents objets en demandant : « Lequel est le… ?»

 

2) Approfondir un thème Pour celà il faut rassembler des cartes sur un thème précis, par exemple la ferme

- apprendre les noms des animaux

- associer les familles (mâle, femelle, petit)

- montrer une carte à l’enfant et lui demander son bruit -

montrer une carte à l’enfant et lui demander ce qu’il mange ou ce qu’il produit (lait, viande, laine, oeufs…) -

montrer une carte à l’enfant et lui demander combien il a de pattes -

montrer une carte à l’enfant et lui demander où il habite (marre, poulalier, étable, …)

3) Mémory Le memory est, comme son nom l’indique, un jeu basé sur la mémoire.

Les cartes sont toutes retournées (pour les plus petits on jouera avec un nombre limités de cartes et disposées côté face) sur le plateau de jeu.

A vous de retrouver les paires le plus vite possible. Pour réaliser un mémory, il suffit d’imprimer 2 fois le jeux de cartes et de les plastifier

4) Progression lecture La progression proposée demande d’avoir 3 sortes de cartes: photos seules, mots + photos, mots seuls 

 associer la carte photo sans texte à la carte photo + texte

associer la carte photo + texte à la carte sans photo

(le plus dur) associer la carte sans texte à la carte texte sans photo On peut aussi découper les cartes en syllabe pour que l’enfant les reconstitue, d’abord avec modèle, puis sans

 

8 février 2015

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7 février 2015

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7 février 2015

imagier les instruments de musique

trouvé sur le net (si la personne a qui çà appartient se reconnait dans le travail merci de me le faire savoir et de me donner son lien pour que je puisse le rajouter merci 

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7 février 2015

imagier animaux polaires

Imagier trouvé sur le blog de nounoulolo

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  • BONJOUR ET BIENVENUE DANS MON UNIVERS DES ENFANTS JE ME PRESENTE KARINE( NANOU POUR LES ENFANTS) ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2001 JE VIS EN LOIRE ATLANTIQUE ET J'AI UN AGREMENT POUR 4 LOULOUS J'AI CREE CE BLOG POUR VOUS FAIRE PARTAGER MON METIER A TR
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