Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Kanailles
Archives
25 novembre 2014

l'heure de se séparer Pourquoi il pleure en

445

l'heure de se séparer

Pourquoi il pleure en allant chez la nounou ?

Pourquoi il pleure en allant chez la nounou ?

Depuis quelque temps, c’est tous les matins la même épreuve : au moment de partir chez la nourrice, votre tout-petit hurle, s’accroche à vous…

...

Le problème Dès que vous arrivez près de la maison de son assistante maternelle, votre tout-petit se met à pleurer. Il rechigne à chaque fois que vous le déposez.

Qui ça perturbe ? Votre enfant. S’il pleure, c’est bien une manière d’exprimer un problème, une contrariété ou un refus. Il n’accepte pas de vous quitter. Vous. Ses pleurs vous fendent le cœur et vous vous sentez coupable de le laisser. Vous comprenez mal ce que ces colères signifient. Il entre dans la phase du non Entre 1 et 2 ans, votre enfant découvre qu’il peut s’exprimer et s’opposer à vous. Cette toute nouvelle puissance psycho-corporelle lui permet de se construire. Ce qu’il faut faire. Il est important de reconnaître son désaccord. Prenez du recul et évitez de lui donner une image négative de son attitude. Mais sachez également faire preuve d’autorité : l’adulte responsable, c’est vous ! Ce qu’il faut lui dire. « J’ai compris, tu n’es pas d’accord, mais ce sont les papas et les mamans qui décident de qui s’occupe des enfants. »

Il n'accroche pas avec sa nourrice Il y a peut-être quelque chose chez son assistante maternelle (l’environnement, la personnalité de sa nounou…), qui inquiète votre enfant. Cela ne remet pas en cause les compétences de celle-ci. Ce qu’il faut faire. Essayez de comprendre ce qui ne va pas en parlant avec votre enfant. Discutez aussi calmement avec la nourrice. Elle peut éventuellement modifier ses pratiques. N’hésitez pas à en parler avec le psychologue de la PMI (Protection maternelle et infantile) qui accueille les parents dont les enfants sont gardés par une assistante maternelle. Si le malaise persiste, vous pourrez envisager de changer de mode de garde, sans brusquerie. Ce qu’il faut lui dire. « Je vois bien que quelque chose te tracasse. Est-ce que tu t’es disputé avec Marie, ta nourrice ? Est-ce tu aimes jouer avec elle ? »

Vous avez du mal à le confier C’est sur vous que votre enfant prend appui pour accepter ou non d’aller chez la nourrice. Vous n’avez pas envie d’aller travailler ? Vous auriez préféré qu’il aille à la crèche ? Il sent votre malaise et ça l’inquiète. Ce qu’il faut faire. Acceptez les écarts entre la réalité (pas de place en crèche) et votre mode de garde idéal. A vous de donner du sens à cette situation. Votre enfant se sentira alors sécurisé par votre cohérence. Ce qu’il faut lui dire. « Je suis un peu fatiguée par mon travail », « Je suis d’accord pour que tu sois content chez ta nourrice. Je souhaite que tu t’amuses bien. »

Noémie Colomb avec Sylviane Giampino, psychanalyste, spécialiste de la petite enfance.

© Enfant Magazine

Publicité
Commentaires
Les Petites Kanailles
  • BONJOUR ET BIENVENUE DANS MON UNIVERS DES ENFANTS JE ME PRESENTE KARINE( NANOU POUR LES ENFANTS) ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2001 JE VIS EN LOIRE ATLANTIQUE ET J'AI UN AGREMENT POUR 4 LOULOUS J'AI CREE CE BLOG POUR VOUS FAIRE PARTAGER MON METIER A TR
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petites Kanailles
Newsletter
70 abonnés
Publicité