Imagier des couleurs
liste d'activités de 18 mois à 3 ans chez l'enfant
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L’univers magique des comptines
Les comptines sont une façon ludique de faire aimer les mots, d’initier aux sonorités de la langue, d’éveiller la sensibilité musicale, de développer les repères dans l'espace
Elles aident l’enfant à accroître son vocabulaire et à structurer le corps et l’espace. Elles permettent aussi d’introduire des formes grammaticales simples, d’installer les premières notions de couleur, de taille, etc. Enfin, elles favorisent la communication avec votre enfant.
Dire et redire des comptines
Autour de 2 ans, votre enfant parle mieux. Il peut participer davantage aux comptines que vous lui récitez et il prend de plus en plus de plaisir à imiter vos gestes et vos paroles.
N’ayez pas peur de lui dire et redire les mêmes comptines, régulièrement. C’est à la faveur d’écoutes répétées qu’il pourra participer davantage.
Il manifeste une préférence pour telle comptine, telle formulette ? Faites-lui plaisir, mais surprenez-le aussi régulièrement par une nouvelle comptine pour développer sa curiosité.
Soyez attentif à la façon dont vous accentuez et rythmez les syllabes, ce sont elles qui donnent tout leur relief à vos paroles
Des mots et des gestes
- Choisissez un endroit calme pour favoriser la qualité d’échange.
- Placez-vous face à votre enfant pour capter son attention et l’amener à vous imiter. Vous pouvez aussi l’asseoir sur vos genoux, face à vous, et faire les gestes avec lui.
- Exploitez le rythme et les paroles de certaines comptines qui invitent à se balancer d’avant en arrière (« Bateau, sur l’eau… ») ou de gauche à droite.
- Faites participer tout le corps : saluez, tournez la tête, faites des jeux de mains et de doigts. Par exemple, cachez le pouce de la main droite en frappant avec l’index gauche : « Toc, toc, toc ! Monsieur Pouce. » Puis faites sortir votre pouce. Recommencez avec le pouce gauche.
- Lorsqu’une comptine évoque les parties du corps, montrez-les du doigt en prononçant les termes correspondants.
- Laissez en suspens le dernier mot d’une phrase puis donnez le temps à votre enfant de le dire. S’il n’y arrive pas, dites le mot en attirant son attention sur votre intonation et votre prononciation.
Les premiers puzzles
Un enfant peut se lancer dans les encastrements en bois dès 18 mois, puis, à 2-3 ans, dans de vrais petits puzzles. Une activité complète – concentration, observation, manipulation… – et valorisante !
Les compétences en jeu
Tous les jeux de comparaison, de logique, de classement développent la capacité de votre enfant à résoudre des problèmes. Parmi ces jeux, le puzzle est une activité « complète ». Elle développe la patience, la concentration, l’observation (telle pièce s’encastre dans telle autre, telle couleur ou tel motif se retrouve sur le plateau ou sur une autre pièce…) et la réflexion. Les puzzles nécessitent aussi de la précision dans les gestes pour attraper, tourner les pièces dans tous les sens et les encastrer les unes avec les autres.
Bien choisir, bien jouer
- Autour de 18 mois, privilégiez les puzzles à encastrement en bois autour d’un thème : les voitures, les animaux, la ferme…
- À partir de 2-3 ans, vous pouvez lui proposer de vrais petits puzzles en carton épais avec un cadre. Six pièces suffisent au départ, puis augmentez leur nombre très progressivement.
- Assemblez les premières formes du puzzle. Vous donnerez envie à votre enfant de le terminer tout seul.
- Incitez-le à réagir en cachant sous le couvercle de la boîte de jeu une pièce du puzzle. « Tiens, il manque quelque chose…Où s’est cachée la roue du bus ? ».
- Limitez le nombre de parties pour éviter que votre enfant ne se lasse. Vous pouvez lui proposer d’aller faire dormir ses jeux sur l’étagère… avant de les retrouver le lendemain.
Des petites mains expertes
Dès l’âge de 15 mois, votre enfant joue avec ses doigts à attraper, cacher, enfiler, trier... Plus tard, il devient un véritable touche-à-tout et continue à explorer les objets et les matières avec des gestes plus précis.
Avant 18 mois : il découvre
En apprenant à marcher, votre enfant élargit son horizon de manière considérable : il peut découvrir son environnement par lui-même, attraper de nouveaux objets, prendre un livre et le feuilleter seul. Il comprend également qu’il peut « agir » sur les objets, comme l’adulte : il s’exerce à taper à l’aide d’outils, il appuie sur les touches du téléphone, les interrupteurs, tous les boutons à sa portée. Il attend que son geste produise une réaction.
Redoublez de vigilance et protégez les zones à risque : cache-prise sur les prises électriques, grilles de protection, produits dangereux à tenir hors de sa portée, etc.
Après 18 mois : il manipule efficacement
Votre enfant est devenu un véritable touche-à-tout ! Chaque objet est pour lui sujet à surprises : la douceur d’une fourrure, l’élasticité d’un ballon, la froideur du métal, la résonance du seau en plastique, la fragilité d’une fleur… Son plaisir à malaxer, transvaser, « patouiller » des matières fluides est infini ! Ses gestes sont cependant imprécis et souvent maladroits. Il faut l’aider à acquérir une réelle habileté, à affiner sa préhension du bout des doigts et la mobilité de ses poignets, sous peine de le voir s’énerver ou renoncer !
Développer la précision de ses gestes
- Avant 18 mois, proposez-lui des jeux qui développent sa concentration et sa vision d’un espace en trois dimensions, par exemple des boîtes passe-formes, des séries gigognes, des objets à enfiler sur des tiges verticales, des formes à encastrer (3 ou 4 au maximum).
- Réalisez d’abord toute la manipulation devant votre enfant : il saura qu’il existe une solution adaptée.
- Prévoyez des séquences de jeu de courte durée (quelques minutes suffisent).
- Après 18 mois, donnez-lui à manier des objets plus petits (emboîter,assembler,visser démonter) mais assurez-vous qu’il ne risque pas de les avaler.
- Certains jeux avec des fixations diverses (Velcro, gros boutons, pressions, lacets…) constituent de bons exercices de motricité tout en favorisant un début d’autonomie vestimentaire.
- Les jeux d’empilement obligent votre enfant à mesurer ses mouvements car il faut un geste précis pour garder un édifice stable.
- Les tapis de jeux sur lesquels votre enfant déplace voitures et personnages affinent le guidage de la main par l’œil (nécessaire entre autres pour l’écriture).