Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Kanailles
Archives
16 février 2015

MES IMAGIERS

Dimanche j'ai finis mes nouvelles activités pour les loulous

imagiers sur les couleurs - vêtements - animaux de la ferme

et mes boites à formes bouchons - bâtonnets

101_3930

101_3931

Publicité
14 février 2015

MOTRICITE FINE

19bced568ca2a01570398d83d36b8bf7

34b8f4380d0407c2ce5232423c3b345c

31726ca830e309c1d02d3af72f45eb8d

afafe5749a02e5e57ccf67af73ca20c7

c7f9661969ba9d725fa5068d45f8fa49

fc12d55ab5a170d654ed58fbc534d810

ffe335f86b7f45935fb01a11e4e45ede

 

04ea92d2b0ce01f35a33183d61bd3b69

2cfcdc0418d9428143d4119a7193c31a

4f69d0b1330e425c3223e7c54b5dee95

6feb780164863e541aac1dce0b5d8b77

9adad3a49fae18d1d3211f9c1c3972d3

14 février 2015

59147fc562e9a8263e92806c11307236

jzd9pROsaHrVsEWLQOlzWfbbH3Q

13 février 2015

les animaux

corps-du-lapin

corps-du-loup

4a291ceb597624a1df210bb2444c5b5c

4f898c22df59dffe30243b2849a2ca3c

5d8fc1766b03f4b9c70c995484a42224

35cfdf08a9bbbe59dfd4685254ad7b5c

12 février 2015

Imagier des couleurs

1798495_10204458342316877_1761480294263682700_n36

1458464_10204458342396879_1186139209205243383_nmmmm

10620608_10204458341356853_221201278565985365_n5555

 

L'enfant doit mettre la pastille de couleur sur la fiche correspondante

 

 

 

Publicité
12 février 2015

liste d'activités de 18 mois à 3 ans chez l'enfant

Activit_s_18_mois_3_ans_et_au_del___

pour voir le lien cliquez dessus

11 février 2015

Affichettes "dodo

Affichettes

11 février 2015

L’univers magique des comptines

capture-application-iphone-comptines-enfants-1

 

Les comptines sont une façon ludique de faire aimer les mots, d’initier aux sonorités de la langue, d’éveiller la sensibilité musicale, de développer les repères dans l'espace

Les comptines sont des formulettes simples et souvent courtes, chantées ou dites. Ellessont à la croisée du langage verbal et du langage musical. Leurs textes jouent avec les mots et les rimes. Très rythmées, elles invitent au frappé des mains (« Sors,/ sors,/ es/ car/ got/ Sors/ la/ tête/ de/ ta/ mai/son »).

Elles aident l’enfant à accroître son vocabulaire et à structurer le corps et l’espace. Elles permettent aussi d’introduire des formes grammaticales simples, d’installer les premières notions de couleur, de taille, etc. Enfin, elles favorisent la communication avec votre enfant.

Dire et redire des comptines

Autour de 2 ans, votre enfant parle mieux. Il peut participer davantage aux comptines que vous lui récitez et il prend de plus en plus de plaisir à imiter vos gestes et vos paroles.

N’ayez pas peur de lui dire et redire les mêmes comptines, régulièrement. C’est à la faveur d’écoutes répétées qu’il pourra participer davantage.

Il manifeste une préférence pour telle comptine, telle formulette ? Faites-lui plaisir, mais surprenez-le aussi régulièrement par une nouvelle comptine pour développer sa curiosité.

Soyez attentif à la façon dont vous accentuez et rythmez les syllabes, ce sont elles qui donnent tout leur relief à vos paroles

Des mots et des gestes

  • Choisissez un endroit calme pour favoriser la qualité d’échange.
  • Placez-vous face à votre enfant  pour capter son attention et l’amener à vous imiter. Vous pouvez aussi  l’asseoir sur vos genoux, face à vous, et faire les gestes avec lui.
  • Exploitez le rythme et les paroles de certaines comptines qui invitent à se balancer d’avant en arrière (« Bateau, sur l’eau… ») ou de gauche à droite.
  • Faites participer tout le corps :  saluez, tournez la tête, faites des jeux de mains et de doigts. Par exemple, cachez le pouce de la main droite en frappant avec l’index  gauche : « Toc, toc, toc ! Monsieur Pouce. » Puis faites sortir votre pouce. Recommencez avec le pouce gauche.
  • Lorsqu’une comptine évoque les parties du corps,  montrez-les du doigt en prononçant les termes correspondants.
  • Laissez en suspens le dernier mot d’une phrase puis donnez le temps à votre enfant de le dire. S’il n’y  arrive pas, dites le mot en attirant son attention sur votre intonation et votre prononciation.
11 février 2015

Les premiers puzzles

images

Un enfant peut se lancer dans les encastrements en bois dès 18 mois, puis, à 2-3 ans, dans de vrais petits puzzles. Une activité complète – concentration, observation, manipulation… – et valorisante !

Les compétences en jeu

Tous les jeux de comparaison, de logique, de classement développent la capacité de votre enfant à résoudre des problèmes. Parmi ces jeux, le puzzle est une activité « complète ». Elle développe la patience, la concentration, l’observation (telle pièce s’encastre dans telle autre, telle couleur ou tel motif se retrouve sur le plateau ou sur une autre pièce…) et la réflexion. Les puzzles nécessitent aussi de la précision dans les gestes pour attraper, tourner les pièces dans tous les sens et les encastrer les unes avec les autres.

 

Bien choisir, bien jouer

  • Autour de 18 mois, privilégiez les puzzles à encastrement en bois autour d’un thème : les voitures,  les animaux, la ferme…
  • À partir de 2-3 ans, vous pouvez lui proposer de vrais petits puzzles en carton épais avec un cadre. Six pièces suffisent au départ, puis augmentez leur nombre très progressivement.
  • Assemblez les premières formes du puzzle. Vous donnerez envie à votre enfant de le terminer tout seul.
  • Incitez-le à réagir en cachant sous le couvercle de la boîte de jeu une pièce du puzzle. « Tiens, il manque quelque chose…Où  s’est cachée la roue du bus ? ».
  • Limitez le nombre de parties pour éviter que votre enfant ne se lasse. Vous pouvez lui proposer d’aller faire dormir ses jeux sur l’étagère… avant de les retrouver le lendemain.
11 février 2015

Des petites mains expertes

imagesV0HH01S6

Dès l’âge de 15 mois, votre enfant joue avec ses doigts à attraper, cacher, enfiler, trier... Plus tard, il devient un véritable touche-à-tout et continue à explorer les objets et les matières avec des gestes plus précis.

Avant 18 mois : il découvre

En apprenant à marcher, votre enfant élargit son horizon de manière considérable : il peut découvrir son environnement par lui-même, attraper de nouveaux objets, prendre un livre et le feuilleter seul. Il comprend également qu’il peut « agir » sur les objets, comme l’adulte : il s’exerce à taper à l’aide d’outils, il appuie sur les touches du téléphone, les interrupteurs, tous les boutons à sa portée. Il attend que son geste produise une réaction.

Redoublez de vigilance et protégez les zones à risque : cache-prise sur les prises électriques, grilles de protection, produits dangereux à tenir hors de sa portée, etc.

Après 18 mois : il manipule efficacement

Votre enfant est devenu un véritable touche-à-tout ! Chaque objet est pour lui sujet à surprises : la douceur d’une fourrure, l’élasticité d’un ballon, la froideur du métal, la résonance du seau en plastique, la fragilité d’une fleur… Son plaisir à malaxer, transvaser, « patouiller » des matières fluides est infini ! Ses gestes sont cependant imprécis et souvent maladroits. Il faut l’aider à acquérir une réelle habileté, à affiner sa préhension du bout des doigts et la mobilité de ses poignets, sous peine de le voir s’énerver ou renoncer !

 

Développer la précision de ses gestes

  • Avant 18 mois, proposez-lui des jeux qui développent sa concentration et sa vision d’un espace en trois dimensions, par exemple des boîtes passe-formes, des séries gigognes, des objets à enfiler sur des tiges verticales, des formes à encastrer (3 ou 4 au maximum).
  • Réalisez d’abord toute la manipulation devant votre enfant : il saura qu’il existe une solution adaptée.
  • Prévoyez des séquences de jeu de courte durée (quelques minutes suffisent).
  • Après 18 mois, donnez-lui à manier des  objets plus petits (emboîter,assembler,visser démonter) mais assurez-vous qu’il ne risque pas de les avaler.
  • Certains jeux avec des fixations diverses (Velcro, gros boutons, pressions, lacets…) constituent de bons exercices de motricité tout en favorisant un début d’autonomie vestimentaire.
  • Les jeux d’empilement obligent  votre enfant à mesurer ses mouvements car il faut un geste précis pour garder un édifice stable.
  • Les tapis de jeux sur lesquels votre enfant déplace voitures et personnages affinent le guidage de la main par l’œil (nécessaire entre autres pour l’écriture).
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Les Petites Kanailles
  • BONJOUR ET BIENVENUE DANS MON UNIVERS DES ENFANTS JE ME PRESENTE KARINE( NANOU POUR LES ENFANTS) ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 2001 JE VIS EN LOIRE ATLANTIQUE ET J'AI UN AGREMENT POUR 4 LOULOUS J'AI CREE CE BLOG POUR VOUS FAIRE PARTAGER MON METIER A TR
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Petites Kanailles
Newsletter
70 abonnés
Publicité